segunda-feira, 1 de abril de 2013
Le poisson d'avril
Le poisson d'avril est une plaisanterie, voire un canular , que l'on fait le 1º avril de chaque année à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans la presse, aussi bien écrite, radio- et télédiffusée.
En France, les écoliers ont l'habitude d'accrocher une bande de papier en forme de poisson dans le dos de leurs amis au moyen d'un ruban adhésif. Quand l'infortuné se rend compte qu'il a été joué par quelqu’un on lui crie un tonitruant "poisson d'Avril!".
Un peu d’histoire : jusqu’en 1564, en France, l’année commençait non pas le premier janvier mais le premier avril. Le roi Charles IX décida que désormais, la nouvelle année commencerait en janvier. Ainsi, le premier janvier 1565, tout le monde s'est souhaité la bonne année et s'est échangé des cadeaux. Le premier avril, quelques farceurs ont offert des cadeaux comme on le faisait encore l'année précédente. Mais cette fois, c'était des cadeaux "pour rire”, de faux cadeaux. Depuis, le premier avril est la date des farces et des blagues.
Et pourquoi est-ce que c'est le poisson qui a été choisi? Le début du mois d'avril correspond à la fin du Carême chez les chrétiens. C'est une période de l'année pendant laquelle les gens ne mangent pas de viande, qui est remplacée par le poisson.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário